Communiqués de presse

Les Français et la 5G* / 81 % des Français pensent que la 5G facilitera le télétravail & 66 % des Français pensent qu’elle va améliorer leur quotidien

 Depuis la mise aux enchères des fréquences 5G le 29 septembre 2020, le sujet est plus que jamais sur toutes les lèvres. Est-ce une technologie d’avenir qui séduit les Français ? Ou au contraire craignent-ils son impact écologique et sanitaire ? À quelle échéance comptent-ils s’équiper ? Sont-ils prêts à payer plus cher pour profiter de la 5G ? Celside Insurance, spécialiste de l’assurance du monde connecté (smartphones, multimédia, objets connectés) a interrogé les Français sur le sujet afin d’apporter de premiers éléments de réponses. 

 

LA 5G, UN SUJET DE SOCIÉTÉ QUI REPRÉSENTE L’AVENIR SELON 75 % DES FRANÇAIS 

Depuis l’annonce de son lancement en France, la 5G crée le débat entre les instances dirigeantes du pays, les associations de consommateurs et les associations écologistes. Mais qu’en est-il du point du point de vue des Français ? Selon 46 % d’entre eux, le débat est justifié car il s’agit d’une vraie question écologique et sanitaire. Cependant, 75 % des Français concèdent également que la 5G représente l’avenir et qu’elle améliorera leur quotidien (66 %). Pour 81 % des sondés, ce très haut débit facilitera le télétravail (parmi eux 40 % pensent que ça le facilitera même beaucoup). Pour autant, les Français sont seulement 31 % à penser augmenter leur temps passé sur leur smartphone. 

Néanmoins, cette nouvelle technologie est aussi source d’inquiétude, puisqu’à date 67 % des Français pensent que la 5G est dangereuse pour l’environnement et nocive pour la santé (61 %). 

 

LES FRANÇAIS VONT S’ÉQUIPER MAIS PAS TOUS AU MÊME RYTHME 

Si 7 % ont déjà investi dans un portable compatible 5G, 65 % vont attendre que leur téléphone actuel soit cassé ou hors service. Mais pourquoi sauter le pas ?

 Les trois principales raisons avancées par les Français sont : avoir une navigation et une connexion plus réactive (87 %), un meilleur réseau pour pouvoir téléphoner n’importe où (83 %), et pouvoir connecter tous ses appareils en même temps sans risquer la saturation du réseau (53 %). 

En termes de budget, 90 % des Français dépenseraient entre 500 et 1000 euros (9 % de 1000 à 1500 euros), et 87 % seraient prêts à dépenser 5 à 10 euros plus chers pour un forfait 5G. 

Pour protéger leur appareil, 28 % envisagent de l’assurer contre la perte ou le vol. 

 

UN SMARTPHONE 5G SOUS LE SAPIN ? 

42 % seraient plutôt intéressés pour en recevoir un, et 23 % aimeraient bien. D’ailleurs, pour profiter des bonnes affaires sur les smartphones 5G, 11 % des Français pensent que le Black Friday est l’occasion parfaite pour s’en procurer un au meilleur prix et 19 % prévoient d’en profiter uniquement s’ils trouvent une bonne affaire. 

Mais quels sont les appareils qui les font le plus rêver parmi les nouveautés de fin d’année ? Dans le top 5 de leurs coups de coeur: l’iPhone 12 (35 %), le Samsung Galaxy Note 20 (26 %) et le Galaxy Z Fold (14 %). Ils sont suivis par le Huawei P40 (10 %) et le Xiaomi MI 10 T (8 %). 

 

ET LEUR ANCIEN MOBILE 4G DANS TOUT ÇA ? 

42 % des Français envisagent de faire recycler leur smartphone 4G pour en acheter un compatible 5G et 35 % envisagent de le vendre ou de le donner pour investir dans un smartphone compatible 5G. 

 

 

 

* Etude online menée par Celside Insurance avec Ipsos Digital Platform « Fast Facts » octobre 2020, échantillon de 1000 répondants âgés de 18 à 54 ans.

 

A propos de Celside Insurance :

Lancée en France en 2020, « Celside Insurance » assure toutes les expériences du monde connecté. La marque imagine les solutions les plus innovantes et les plus fiables pour assurer les appareils multimédias : smartphones, tablettes, ordinateurs, drones, consoles de jeux, objets connectés, électroménager… Partout et en toutes circonstances, la marque se distingue par des couvertures d’assurance multirisques (casse, oxydation, vol et perte) et personnalisables, une proximité & un savoir-faire local, un service client agile et une expertise technique dans la réparation et le recyclage d’appareils multimédias. Déjà présente en France, en Espagne et au Portugal, la marque sera déployée dans les prochains mois en Italie, en Belgique, en Allemagne et en Suisse. Celside Insurance intensifie ainsi son rayonnement paneuropéen et proposera désormais aux Européens des solutions d’assurance sous l’égide d’une marque unique et internationale. S’appuyant sur des équipes fidèles motivées et expertes, la marque gère aujourd’hui 7 millions de clients et 2500 partenaires à travers l’Europe. Elle prévoit de réaliser 1 Md€ de volumes d’affaires en 2020.

Celside Insurance en quelques chiffres