Communiqués de presse

Baromètre de la Vie Numérique* : les Seniors connectés

84 % des seniors (+ de 65 ans) possèdent au moins un smartphone, 28 % en possèdent au moins deux

48 % l’utilisent au moins une fois par semaine pour prendre des photos et des vidéos

62 % se disent prêts à investir dans un smartphone reconditionné

 

Celside Insurance, spécialiste de l’assurance du monde connecté (smartphones, multimédia, objets connectés) dévoile un nouvel épisode de la Vie Numérique des Français. En partenariat avec l’institut Harris Interactive, Celside Insurance s’est intéressé aux seniors (les + de 65 ans) et leur rapport au numérique. Cette génération, souvent considérée comme éloignée du monde connecté, est au contraire bien plus au fait qu’elle n’y paraît.

 

CONTRAIREMENT AUX IDÉES REÇUES, LES SENIORS SONT TRÈS CONNECTÉS

Les seniors vivent avec leur temps ! Souvent considérés comme une génération peu concernée par les évolutions numériques, les + de 65 ans ne sont pas en reste. En effet, 98 % possèdent dans leur foyer au moins un ordinateur, 84 % un smartphone (28 % au moins deux) et 63 % au moins une tablette. Bien que la télévision reste leur média de prédilection (78 % la regardent au moins 2h par jour), les autres écrans tiennent aussi une place prépondérante dans leur quotidien puisque plus d’1 senior sur 2 passent au moins 2h par jour sur leur ordinateur, 22 % plus de 4h et 8 % plus de 6h !

Plus connectés qu’il n’y paraît, les seniors sont également très attachés à leurs écrans. 1 sur 2 déclare pouvoir difficilement se passer de son smartphone. Une dépendance à cet objet du quotidien qui pousserait 27 % d’entre eux à se procurer immédiatement un autre appareil si ce dernier venait à ne plus fonctionner.

Au final, les seniors sont une large majorité à posséder un smartphone, mais pour quels types d’usages ?

 

LE SMARTPHONE, CE COMPAGNON DU QUOTIDIEN

Là où les jeunes générations ont tendance à utiliser leurs smartphones pour leurs loisirs, les seniors ont, quant-à-eux, une approche plus « pratique » du multimédia :

  • 63 % l’utilisent au moins une fois par jour pour passer ou recevoir des appels (contre 52 % des Millennials)
  • 53 % envoyer et recevoir des messages
  • 40 % pour s’informer sur l’actualité
  • 30 % faire des recherches sur internet
  • 27 % utiliser les réseaux sociaux
  • 18 % consulter leur compte bancaire
  • 11 % écouter de la musique

Néanmoins, l’emploi du téléphone portable pour les loisirs n’est pas délaissé pour autant par les + de 65 ans, ils l’utilisent aussi au moins une fois par semaine pour :

  • 48 % prendre des photos ou des vidéos
  • 24 % prévoir des activités
  • 22 % payer en magasin
  • 18 % regarder des films ou des séries
  • 14 % jouer aux jeux vidéo
  • 10 % faire de nouvelles rencontres

 

SEULEMENT 1 % DES SENIORS S’EST DÉJÀ FAIT VOLER SON SMARTPHONE (VS. 13 % DE MOYENNE NATIONALE)

Les seniors sont peut-être moins équipés que les plus jeunes, mais ils demeurent cependant les plus précautionneux avec leur mobile. Ainsi, seulement 4 % ont déjà perdu leur smartphone, là où la moyenne nationale s’élève à 17 % (et les Millennials 35 % !). De plus, seulement 1 % des seniors s’est déjà fait voler son smartphone, là où la moyenne nationale s’élève à 13 % (24 % chez les Millennials). Les seniors sont de loin la génération la moins exposée aux vols et à la perte d’un téléphone mobile.

 

ÉCONOMIE CIRCULAIRE : 62 % SE DISENT PRÊTS À INVESTIR DANS UN SMARTPHONE RECONDITIONNÉ

Si les seniors ont déjà changé leur téléphone mobile alors que leur ancien fonctionnait toujours, ils sont seulement 37 %, loin derrière les Millennials (65 %) et les Français de manière générale (53 %). D’ailleurs, si leur smartphone cessait de fonctionner demain, 59 % l’emmèneraient en réparation chez un spécialiste.

Une grande majorité de seniors serait prête à investir dans des appareils multimédias reconditionnés :

  • 62 % un smartphone (11 % l’ont déjà fait)
  • 61 % un ordinateur (16 % l’ont déjà fait)
  • 53 % une tablette
  • 44 % une télévision
  • 40 % des objets connectés (enceinte vocale, smartwatch…)

La raison principale invoquée est de pouvoir accéder à un modèle haut-de-gamme à moindre coût, tout en contribuant à préserver l’environnement.

 

* Etude online menée par Harris Interactive pour Celside Insurance du 3 au 7 février 2020 auprès d’un échantillon de 1 002 personnes représentatifs de la population française.

 

A propos de Celside Insurance :

Lancée en France en 2020, « Celside Insurance » assure toutes les expériences du monde connecté. La marque imagine les solutions les plus innovantes et les plus fiables pour assurer les appareils multimédias : smartphones, tablettes, ordinateurs, drones, consoles de jeux, objets connectés, électroménager… Partout et en toutes circonstances, la marque se distingue par des couvertures d’assurance multirisques (casse, oxydation, vol et perte) et personnalisables, une proximité & un savoir-faire local, un service client agile et une expertise technique dans la réparation et le recyclage d’appareils multimédias. Déjà présente en France, en Espagne et au Portugal, la marque sera déployée dans les prochains mois en Italie, en Belgique, en Allemagne et en Suisse. Celside Insurance intensifie ainsi son rayonnement paneuropéen et proposera désormais aux Européens des solutions d’assurance sous l’égide d’une marque unique et internationale. S’appuyant sur des équipes fidèles motivées et expertes, la marque gère aujourd’hui 7 millions de clients et 2500 partenaires à travers l’Europe. Elle prévoit de réaliser 1 Md€ de volumes d’affaires en 2020.

Celside Insurance en quelques chiffres